Pont de Fenil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de Fenil
Image illustrative de l’article Pont de Fenil
Géographie
Pays Suisse
Canton Vaud
Commune Corsier-sur-Vevey
Saint-Légier-La Chiésaz
Coordonnées géographiques 46° 28′ 52″ N, 6° 51′ 54″ E
Fonction
Franchit Veveyse
Fonction Routier
Caractéristiques techniques
Type Pont métallique du type Cantilever
Longueur 230 m
Largeur 6,50 m
Hauteur 85 m
Matériau(x) Métal et béton armé
Construction
Construction 1902-1903
Entreprise(s) maçonnerie: MM. Vago et Champion
partie métallique: Zschokke
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Pont de Fenil
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Pont de Fenil

Le pont de Fenil est un pont routier situé dans le canton de Vaud en Suisse. Il constitue le seul franchissement routier sur la partie de la Veveyse comprise entre Châtel-Saint-Denis et Vevey. Il permet de relier les Monts-de-Corsiers au nord de la Veveyse et Saint-Légier au sud.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le pont de Fenil est situé au nord-est de Vevey sur le cours de la Veveyse, limite communale de Saint-Légier-La Chiésaz et Corsier-sur-Vevey. Décentré par rapport aux localités, il relie directement la zone industrielle de Saint-Légier et celle de Fenil au Monts-de-Corsier, là où est localisé l'important complexe de laboratoire de l'entreprise pharmaceutique Serono.

Histoire[modifier | modifier le code]

En août 1899, les autorités de la Riviéra lémanique et celles de Châtel-Saint-Denis discutent un projet de liaison ferroviaire entre Palézieux et Châtel-Saint-Denis, avec un raccordement sur le tracé Vevey-Chamby. En novembre 1901, la municipalité de Saint-Légier-la-Chiésaz met à l'enquête l'établissement de la ligne Saint-Légier gare au pont sur le Veveyse, au Fenil. Les travaux débutent en septembre 1902. La construction en maçonnerie est attribuée à l'entreprise Vago & Champion, tandis que le constructeur Conrad Zschokke réalise la partie métallique, de loin la plus importante. La direction des travaux est assurée par les ingénieurs Adrien Palaz et Victor Ryncki. L'inauguration de la ligne Vevey-Châtel-Saint-Denis a lieu le 4 mars 1904[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La structure métallique (avec un arc central de 84 m d'ouverture et deux travées de rive de 57 m chacune) permet la traversée du ravin de la Veveyse. 602 tonnes de fer ont été employées à cet ouvrage. Initialement, le pont est conçu pour un trafic mixte, chemin de fer et véhicules. Mais la ligne de chemin de fer est déficitaire et le trafic ferroviaire est suspendu en 1969. Le pont, racheté en 1974 par les communes de Corsier et Saint-Légier, n'est dès lors plus utilisé que par le trafic routier[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gianni Ghiringhelli, « Le pont de Brent et le pont de Fenil », Annales veveysanes, vol. 19,‎ , p. 63-83 (ISSN 2235-4905).


Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gianni Ghiringhelli, « Le pont de Brent et le pont de Fenil », Annales veveysanes, vol. 19,‎ , p. 63-83 (ISSN 2235-4905).